Le Bal

De la rencontre de trois musiciens lillois passionnés par la danse et la musique traditionnelle est né Shillelagh. Gabriel Lenoir, Aurélien Tanghe et Benjamin Macke, tous trois danseurs, mettent leur inventivité musicale et leur connaissance des traditions au service de la danse. Forts des différentes pratiques acquises au fil de leurs bals, alliant savoir-faire et facétie, les trois compagnons vous emmènent dans un univers musical qui leur est propre.

Il y a mille et une manières de danser, mille et une manières de jouer la musique à danser.

Shillelagh joue une musique généreuse et pleine de vie pour porter les danseurs, une musique qui fait taper du pied, se lever de sa chaise, entrer dans la ronde. C’est leur proposition tant pour la musique que le mouvement qui l’accompagne.
Shillelagh propose un répertoire composé à la fois de danses de la Flandre française, la région d’origine des musiciens, (Pieternelle, Gavre, Malinoise, Valse Adieu…) et de danses plus génériques jouées dans toutes les régions de France (bourrées, cercles, valses, scottishes...).

Les musiciens font danser la musique et la musique porte le mouvement. Dans une ambiance hors du temps, conviviale et festive, Shillelagh emmène spectateurs et danseurs le temps d’un bal pour la plus grande joie des oreilles et des jambes.

Les bals, qu'on se le dise, sont des moments privilégiés : des lieux où, le temps d'une soirée, on bascule un peu ailleurs.

Ce qui nous plaît avec Shillelagh, c'est quand musiciens et danseurs communiquent, quand chacun vient provoquer l'autre pour créer des moments inattendus et sort de ses habitudes pour donner le meilleur de lui-même.

On a bien de la chance de vivre ces moments-là en bal. Cet échange est riche, sans cesse en renouvellement et procure une inspiration inépuisable. Notre musique est bien le fruit d’une complicité de plusieurs années entre les danseurs et nous

Les musiciens

BENJAMIN MACKE est né à Hazebrouck (59) en 1983. Il entame sa carrière de musicien par les percussions classiques et la batterie jazz. Il rencontre à 18 ans l’accordéon diatonique et décide de s'y consacrer entièrement. Autodidacte, il a développé son style au gré des rencontres.

Avec son jeu audacieux et une imagination sans borne, Benjamin tire de son accordéon une musique dynamique, libre et inventive, toute à l’écoute des danseurs et en parfait accord avec l’esprit de Shillelagh.

Musicien professionnel depuis 2004, Benjamin fait partie du Duo Macke/Bornauw avec leur concert It's Baroque to my Ears et il est le leader du Collectif Muzikaciné qui propose plusieurs formules de ciné-concert, ainsi que des bandes originales de film et des ateliers d'improvisation.

On a pu également pu l'entendre avec le Duo Bastringue et comme co-directeur du Grand Orchestre Transfrontalier.

Il a enseigné à Cric-Crac Compagnie, à la Muziek Academie de Gooik et celle de Gand avant de créer son propre cours à Tournai. 

 

 

 

GABRIEL LENOIR est né à Senlis (60) en 1979, il a pratiqué le violon dès son enfance. A seize ans, il redécouvre l’instrument à travers l’héritage de la tradition musicale orale. Il se spécialise dans la musique irlandaise, puis les musiques à danser françaises. Il est titulaire d’un DEA d’ethnomusicologie de l’université de Lille III.

Parallèlement, il a développé son jeu pour la danse dans les bals du Nord et auprès de musiciens régionaux tels que Christophe Declercq, Jean-Jacques Révillion ou encore Patrice et Marie Heuguebart.

Habitué à mener les bals, Gabriel exprime toute sa sensibilité dans son jeu énergique et parfois fougueux, doux et subtil tout à la fois. Sa musique transmet sa perception de la danse et porte littéralement les danseurs dans leurs appuis.

Gabriel est membre de plusieurs formations : la compagnie Marchands de Sornettes (contes musicaux), le Rococo Rijsel Trio (musique flamande déclinée), Havelange (musiques de Wallonie) et Violons Danseurs (spectacle mêlant danse et musique), la Cuivraille (bal folk)..

Il est par ailleurs leader du projet Envoyez les Violons! réunissant plus de quarante violoniste de la région du Nord.

 

AURÉLIEN TANGHE est né à Tourcoing (59) en 1981. Il est guitariste autodidacte depuis l’âge de onze ans et a également appris la contrebasse au conservatoire dans le Nord de la France. Passionné par tous les styles de musiques acoustiques et par le son de manière générale, il a suivi des études de technicien du son en Picardie et a obtenu une licence professionnelle de designer sonore à l’université de Lille III.

C’est à son retour à Lille qu’il s’est tourné naturellement vers les musiques traditionnelles, adoptant l’accord ouvert DADGAD. Il s’est alors spécialisé dans l’accompagnement des musiques à danser françaises et bretonnes.

Aurélien joue avec les musiciens et les danseurs. Bien plus qu’un accompagnement, sa guitare est instrument porteur à part entière dans la musique de Shillelagh : son jeu comporte toutes les impulsions indispensables à la danse tout en développant une harmonie au service des mélodies.

Aurélien joue par ailleurs dans les groupes Duo Tanghe-Coudroy (musique suédoise), Blanche & Madeleine (théâtre musical), Duo Rachel Bazoge & Aurélien Tanghe (chanson française)...

Ses compétences de technicien du son sont reconnues, il signe la prise de son et le mixage des disques de bon nombre de groupes : Shillelagh, Duo Macke-Bornauw, Duo Bastringue, Duo Jonsson-Coudroy, la collection de disques solo de Bémol Productions, Holva, Ormuz, Cric-Crac Compagnie...