Les ateliers

Forts de bien des années d'expérience et riches de rencontres multiples, les musiciens de Shillelagh proposent des ateliers de danse et de musique. La transmission est un élément important de leur travail et ils le font avec beaucoup de pédagogie et de générosité.

Atelier de violon avec Gabriel Lenoir

Coups d’archet spécifiques aux musiques traditionnelles, appuis pour la danse, son et ornementation sont les aspects que j’aime aborder dans mes stages. L’accent est mis sur l’écoute, le jeu d’ensemble et le plaisir d’avoir un «son» à plusieurs violons.

Atelier de guitare avec Aurélien Tanghe

Comment faire sonner des mélodies souvent pensées pour les violons, vielles, accordéons… sur nos instruments ?  En effet tous ces instruments peuvent faire varier l'intensité d'une note avec l'archet ou leurs soufflets par exemple. Pour nous, c'est impossible. Mais, il y a beaucoup de choses à faire! On entamera alors un travail sur le son, les résonances, les doubles cordes, les phrasés, les accents, les ornementations...

 

L'accompagnement c'est l'habillage ; la mise en scène des mélodies. Comment trouver des accords, des ambiances, du relief ? On parlera alors d'harmonie, de nuances, de modes de jeu. On développera aussi quelques exercices rythmiques pour agrandir votre vocabulaire rythmique au médiator.

Le son, l'écoute et la recherche d'une énergie commune sont des éléments qui me sont chers, j'espère vous les partager lors de ce moment ensemble.  

Atelier d'accordéon diatonique avec Benjamin Macke

Dans mes ateliers d'accordéon j'aime proposer une thématique précise. Elle peut porter sur une technique particulière : travail d'harmonie, ornementations, accompagnement... ou sur un répertoire en particulier : musique à danser, musique baroque, tango argentin... Et vous sur quel thème souhaitez-vous travailler?

Dans tous les cas j'aime prendre le temps de faire sonner le groupe, de travailler avec exigence et précision tout en m'adaptant au niveau de chacun.

Atelier de musique d'ensemble

Les musiciens de Shillelagh proposent également des ateliers de jeu d'ensemble. Ils ont chacun leurs petits secrets pour faire sonner un groupe...

Atelier de danses de Flandre

Les musiciens de Shillelagh travaillent depuis des années sur le répertoire de danses de leur région d'origine : la Flandre. Gabriel Lenoir, très fin danseur, est à l'animation, accompagné par Aurélien Tanghe et/ou Benjamin Macke. Dans ces ateliers on y apprend des danses collectives et danses de couple aux noms exotiques telles que la Polka Surplas, le Flikker, la Valse Adieu ou encore la Zomermorgen. Autant d'occasion de s'immerger dans un répertoire qui a du caractère tout en travaillant une technique de danse réutilisable dans toutes les danses de bal.