UN BAL AVEC SHILLELAGH
     

De la rencontre de trois musiciens lillois passionnés par la danse et la musique traditionnelle est né Shillelagh. Gabriel Lenoir, Aurélien Tanghe et Benjamin Macke, tous trois danseurs, mettent leur inventivité musicale et leur connaissance des traditions au service de la danse. Forts des différentes pratiques acquises au fil de leurs bals, alliant savoir-faire et facétie, les trois compagnons vous emmènent dans un univers musical qui leur est propre.

Il y a mille et une manières de danser, mille et une manières de jouer la musique à danser.

Shillelagh joue une musique généreuse et pleine de vie pour porter les danseurs, une musique qui fait taper du pied, se lever de sa chaise, entrer dans la ronde. C’est leur proposition tant pour la musique que le mouvement qui l’accompagne.
Shillelagh propose un répertoire composé à la fois de danses de la Flandre française, la région d’origine des musiciens, (Horlepiep, Pieternelle, Schommelwals, Mazurka van Hofstade…) et de danses plus génériques jouées dans toutes les régions de France (bourrées, cercles, valses, scottishes...).

Les musiciens font danser la musique et la musique porte le mouvement. Dans une ambiance hors du temps, conviviale et festive, Shillelagh emmène spectateurs et danseurs le temps d’un bal pour la plus grande joie des oreilles et des jambes.

Les bals, qu'on se le dise, sont des moments privilégiés : des lieux où, le temps d'une soirée, on bascule un peu ailleurs.

Ce qui nous plaît avec Shillelagh, c'est quand musiciens et danseurs communiquent, quand chacun vient provoquer l'autre pour créer des moments inattendus et sort de ses habitudes pour donner le meilleur de lui-même.

On a bien de la chance de vivre ces moments-là en bal. Cet échange est riche, sans cesse en renouvellement et procure une inspiration inépuisable. Notre musique est bien le fruit d’une complicité de plusieurs années entre les danseurs et nous